Les différents types d'enregistrements du DNS
Les principaux enregistrements définis sont les suivants :
Définition : A record ou address record
Cet enregistrement fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv4 de 32 bits distribués sur quatre octets.
Par exemple : hote.domaine.fr => 123.234.1.2
Définition : AAAA record ou IPv6 address record
Cet enregistrement fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv6 de 128 bits distribués sur seize octets.
Par exemple : hote.domaine.fr => 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001
Définition : CNAME record ou canonical name record
Cet enregistrement permet de faire d'un domaine un alias vers un autre. Cet alias hérite de tous les sous-domaines de l'original.
Un enregistrement CNAME peut pointer vers un autre enregistrement CNAME mais cette méthode est déconseillée car elle double le nombre de requêtes au serveur DNS.
Par exemple : www.domaine.fr => hote.domaine.fr
Définition : MX record ou mail exchange record
Cet enregistrement défini les serveurs de courriel pour ce domaine. Un enregistrement MX ne peux pointer que vers un enregistrement A, et non un alias CNAME.
Par exemple si on défini le MX record de domain.fr comme étant l'adresse 123.234.1.3, les mails envoyer à @domaine.fr seront aiguillé vers cette même adresse.
Définition : PTR record ou pointer record
Cet enregistrement associe une adresse IP à un enregistrement de nom de domaine, aussi dit « reverse » puisque il fait exactement le contraire du A ou du AAA record. Il est indispensable à de nombreux services, qu'a chaque A ou AAA record corresponde sont PTR record.
Par exemple : 123.234.1.2 => hote.domaine.fr
Définition : NS record ou name server record
Cet enregistrement défini les serveurs DNS de ce domaine. Un enregistrement NS ne peux pointer que vers un enregistrement A, et non un alias CNAME.
Il peut y avoir plusieurs enregistrements NS si il existe plusieurs serveurs de messagerie sur le domaine.
Par exemple, si on défini 123.234.1.1 comme NS record de domaine.fr, il sera alors un des serveurs consulté pour tout les sous domaine de .domain.fr comme par exemple hote.domaine.fr
Définition : SOA record ou Start Of Authority record
Cet enregistrement donne les informations générales de la zone : serveur principal, courriel de contact, différentes durées dont celle d'expiration, numéro de série de la zone.
Remarque :
Il existe encore beaucoup d'autre type d'enregistrement (NAPTR, LOC, TXT, ).
Remarque :
Un enregistrement ne contient pas forcément une référence à une machine. par exemple un enregistrement TXT une chaîne de caractère (souvent utiliser pour précisé des paramètres de la zone DNS) ou encore l'enregistrement LOC qui peut contenir la localisation géographique d'une machine ou d'une zone DNS (latitude, longitude).